Loyers : PS et Verts raillent Sarkozy

  • Copié
avec Reuters , modifié à

La promesse de Nicolas Sarkozy d'encadrer les loyers a fait jeudi l'objet de railleries de la part du Parti socialiste et des Verts qui y voient un revirement du chef de l'Etat et une appropriation d'une mesure prônée par leur candidat respectif.

Nicolas Sarkozy, qui brigue un second mandat à l'Elysée, s'est engagé à encadrer la hausse des loyers à l'instar de ce qui se fait en Allemagne où un locataire peut attaquer en justice le propriétaire de son logement si son loyer est supérieur à 20% au prix du marché.

Dans une intervention télévisée fin janvier, le chef de l'Etat s'était opposé à cette mesure en estimant que cela n'avait "marché nulle part, même à l'époque de l'Union soviétique".

"Sur le logement, Nicolas Sarkozy a dit tout et son contraire en cinq ans. Après avoir fait du 'tous propriétaires' la feuille de route de sa politique depuis 2007, il redécouvre aujourd'hui qu'il existe des locataires en France, qu'ils paient des loyers trop chers et qu'ils vivent mal", dit Thierry Repentin, responsable du pôle habitat et politique de la ville dans l'équipe du candidat socialiste, François Hollande.