Loi Travail : "La France n'a jamais été bloquée", selon Le Guen

  • A
  • A
Loi Travail : "La France n'a jamais été bloquée", selon Le Guen
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Pour le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, "les choses sont maîtrisées". 

Alors que le projet de loi Travail arrive au Sénat lundi, plusieurs grèves se poursuivent lundi dans les transports avant des manifestions prévues pour mardi. Pourtant, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement a déclaré dans un entretien accordé aux Echos que "la réalité est que la France n'a jamais été bloquée. Les choses sont maîtrisées".

"Les convulsions d'une gauche radicale". "Je ne néglige pas les gênes pour les usagers et les effets d'image", précise Jean-Marie Le Guen au sujet des grèves organisées dans le pays. "On ne peut en sortir qu'avec un appel aux responsabilités. Toutes les organisations, même la CGT, doivent prendre conscience des dangers de la situation", explique-t-il également. Pour lui, la crise sociale que la France traverse s'explique par "les convulsions d'une gauche radicale qui n'a jamais digéré l'échec du communisme et qui a l'impression que le monde lui échappe. Elle vit sur le mode de la perte d'un âge d'or et non sur des lendemains qui chantent".

Une mobilisation "énorme" mardi. À ceux qui "spéculent" sur l'essoufflement, "nous allons faire la démonstration" d'une mobilisation "comme nous n'en avons jamais connu" depuis février, prévient le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Le 31 mars dernier, près de 390.000 personnes selon les autorités avaient manifesté dans 250 villes, 1,2 million selon les organisateurs.