Loi Fioraso: le PS regrette le non des écolos

  • Copié
avec AFP , modifié à

Mardi, la coprésidente du groupe, Barbara Pompili, a annoncé que des députés écologistes, unanimes, voteront contre le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, examiné à partir de mardi. "C'est bien dommage", a réagi l'un des portes-paroles des députés PS, Thierry Mandon, affirmant que le projet de loi porté par Geneviève Fioraso est "une façon de sortir par le haut des législations précédentes".

Aux yeux de ce député de l'Essonne, il y a "beaucoup d'apports très importants", en particulier "sur le respect de la science fondamentale, et en même temps l'encouragement aux applications utiles de la science fondamentale". L'hostilité des écologistes à cet aspect est "une erreur", a-t-il considéré.

Le rapporteur du projet de loi, Vincent Feltesse a lui aussi "trouvé ça dommage, à titre personnel", regrettant que le vote contre des écologistes mais aussi du Front de Gauche "occulte des aspects fondamentaux marquant l'aboutissement de combats menés par la gauche depuis des années notamment sur la réussite étudiante et un changement de vision de l'enseignement supérieur et de la recherche".