Loi El Khomri : Hollande écrit "un texte nouveau"

  • A
  • A
Loi El Khomri : Hollande écrit "un texte nouveau"
@ AFP/PATRICK KOVARIK
Partagez sur :

Selon le JDD, le chef de l'Etat prépare un nouveau texte et veut créer un "effet de surprise". 

Il ne veut pas réécrire le texte mais carrément en écrire un nouveau. François Hollande décide ce dimanche des dernières mesures de la réforme du Travail. "Le texte va être présenté lundi pour la première fois, c’est un texte nouveau. C’est le seul texte qui comptera", confie l'un des proches du chef de l'Etat "mis dans la boucle" de la réforme, selon des propos révélés par le Journal du dimanche. Le président de la République se réunit dimanche avec Manuel Valls pour en discuter avant la présentation officielle du texte lundi. 

"Hollande va essayer demain d’avoir un accord avec la CFDT. Il va falloir mettre du lourd, ils n’ont aucune raison de se faire tuer pour rien", prédit également un cadre de la majorité cité par le journal. Objectif : "créer un effet de surprise". 

Ce qui pourrait changer. Dans le détail, on pourrait bel et bien avoir quelques changements significatifs. Selon le JDD, le gouvernement pourrait par exemple renoncer au plafonnement des indemnités de licenciements, au profit d'un baromètre simplement indicatif, plus élevé que celui prévu initialement. L'exécutif envisage également de proposer l'intermédiaire d'un syndicat lors de la mise en place des forfaits jours pour les salariés dans les PME. Le texte initial prévoyait que cela se joue simplement entre le patron et l'employé. Autre changement majeur : l'élargissement de la durée de travail autorisée pour un apprenti à 10h par jour pourrait être abandonné.