Logement : 12 milliards d'euros sur cinq ans pour la rénovation énergétique, annonce Hulot

Les propriétaires privés bénéficieront des subventions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), explique Nicolas Hulot. (Illustration)
Les propriétaires privés bénéficieront des subventions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), explique Nicolas Hulot. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Dans un entretien à paraître vendredi dans "Les Échos", Nicolas Hulot lance aussi l'idée d'un bonus-malus pour les propriétaires en cas de vente de leur logement. 

Le gouvernement français a l'intention d'investir entre 10 et 12 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des logements au cours du quinquennat d'Emmanuel Macron, déclare Nicolas Hulot dans un entretien à paraître vendredi dans Les Échos.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, qui s'exprime aux côtés de son collègue de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, lance également l'idée d'un bonus-malus pour les propriétaires en cas de vente de leur logement. "Nous prévoyons d'investir entre 10 et 12 milliards d'euros au cours du quinquennat. Pour la rénovation de 500.000 logements par an (dont 100.000 logements sociaux) en concentrant les efforts sur 150.000 'passoires thermiques'," dit Nicolas Hulot.

Plus d'un milliard d'euros consacrés à la rénovation des bâtiments publics. Les propriétaires privés bénéficieront des subventions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ainsi que du crédit d'impôt transition énergétique (CITE), qui sera transformé en prime en 2019, explique le ministre. En outre, 1,8 milliard d'euros seront investis dans la rénovation des bâtiments publics appartenant à l'État et trois milliards d'euros pour ceux des collectivités locales. Un quart de ce parc qui comprend les écoles, les mairies et les hôpitaux "devra être rénové d'ici à 2022", précise-t-il.

Le ministre veut inciter les propriétaires à rénover leurs logements en vue d'une revente. Nicolas Hulot, qui présente vendredi son plan de rénovation énergétique des bâtiments, souhaite inciter les propriétaires à rénover leurs logements en vue de leur revente. Le gouvernement réfléchit à "une modulation des taxes foncières ou des droits de mutation en fonction du diagnostic de performance énergétique des logements", explique le ministre, qui a lancé une mission "pour explorer les différentes options possibles".