17/12/2017 - 21h30

L’interview d’Emmanuel Macron sur France 2 fait réagir sur Twitter

© Capture d'écran Twitter

L’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, dimanche soir par Laurent Delahousse, va-t-elle marquer un tournant dans la communication politique ? Le président n’a pas annoncé de grandes réformes sur le fond, mais la forme de l’entretien a provoqué de nombreuses réactions. Emmanuel Macron, filmé tantôt en plan serré tantôt en plan large, a répondu aux questions de Laurent Delahousse dans plusieurs pièces de l’Élysée.

D'abord interrogé dans son bureau, le président, toujours en mouvement, a ensuite été questionné dans les escaliers, pour finir dans le hall du palais. Les plans, presque cinématographiques, avec une couleur léchée et très travaillée, ont également marqué les internautes. Si certains y ont vu une "mise en scène", d’autres ont salué une "révolution" dans la communication présidentielle.

Une "mise en scène" décriée. Pour beaucoup d’observateurs, la manière de filmer Emmanuel Macron a davantage été une "mise en scène" destinée à mettre en valeur la communication présidentielle. Valérie Boyer, députée LR, a ainsi déploré la "communication permanente" du président.

D’autres, dont de nombreux journalistes, ont également pointé du doigt le ton complaisant employé, selon eux, par Laurent Delahousse.

Macron "ringardise" ses prédécesseurs. Ces avis négatifs ne sont pas partagés par tous. Certains y ont vu une véritable révolution dans la communication présidentielle.

Pour ou contre, tous partagent au moins le même avis : cet entretien pourrait bien être une petite révolution, au moins sur la forme. 

Politiques et journalistes sidérés par le ton de l'interview d'Emmanuel Macron :