L'image du PS se dégrade depuis un an

  • A
  • A
L'image du PS se dégrade depuis un an
@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

Les Français lambda mais aussi les sympathisants socialistes jugent négativement l'action du parti.

Depuis un an, l'image du Parti socialiste s'est globalement dégradée auprès de l'ensemble des Français et des sympathisants PS, selon un sondage Ifop diffusé samedi à quelques jours de la rentrée politique. 

Pas assez proche des préoccupations quotidiennes. Moins d'un quart des Français interrogés considère que le PS a un projet pour la France (23%) et qu'il est proche des préoccupations des Français (22%), ce qui représente une baisse respective de 4 et 5 points sur un an. Seuls 19% (-5) estiment qu'il a "des dirigeants de qualité" et 29% (-14) qu'il "soutient suffisamment le gouvernement", selon cette enquête pour Dimanche Ouest France. L'Ifop explique cette image ternie par l'impact des débats autour de la loi Travail et l'affirmation de la fronde au sein du PS. 

Accentuer la lutte contre le chômage. Les Français, rejoints par les sympathisants socialistes, attendent en priorité du PS qu'il fasse des propositions sur la lutte contre le chômage (55%), mais c'est dix points de moins qu'en août 2015. Même tendance en ce qui concerne la lutte contre la dette et les déficits publics, sur laquelle 28% (-8) attendent aujourd'hui des propositions du PS.