Libéré, Cantat aspire à la "tranquillité"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le chanteur Bertrand Cantat, qui a bénéficié d'une libération conditionnelle lundi matin, a quitté le centre de détention de Muret près de Toulouse mardi peu après minuit. Il a immédiatement pris la direction de sa maison de Moustey dans les Landes, où il devrait désormais vivre dans la plus grande discrétion.

Le chanteur du groupe de rock Noir Désir a passé les grilles du centre de détention de Muret dans la nuit de lundi à mardi, à bord d'un véhicule Mercedes. Au volant se trouvait le batteur du groupe Denis Barthe, plusieurs autres personnes étaient également à l'intérieur du véhicule, masquées par des rideaux. La voiture est entrée peu après minuit dans la prison avant de ressortir dix minutes après, toutes vitres fermées. Et de prendre immédiatement la direction de Moustey dans les Landes. C'est là que Bertrand Cantat vit désormais dans sa propriété. Une maison où il "aspire à un minimum de tranquillité, voire un maximum, parce qu'il a besoin de se reconstruire", selon Denis Barthe.

Condamné à 8 ans de prison pour avoir porté en 2003 des coups mortels à sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, Bertrand Cantat, 43 ans, est sorti de prison après avoir purgé la moitié de sa peine. Il avait été condamné le 29 mars 2004 à Vilnius (Lituanie), où il avait été incarcéré, avant d'être transféré à Muret le 28 septembre 2004.

Le juge d'application des peines a décidé lundi matin d'accepter sa demande de libération conditionnelle. Le juge "a fondé sa décision notamment sur les efforts de réadaptation sociale faits par le condamné ainsi que sur ses perspectives de réinsertion sociale et professionnelle". Le parquet avait prévenu qu'il ne ferait pas appel de cette décision. La réalisatrice Nadine Trintignant, mère de Marie, s'opposait, elle, à une décision de remise en liberté conditionnelle. Elle n'a pas souhaité réagir à cette décision de justice.

Bertrand Cantat n'a bénéficié d'aucun privilège en prison selon Denis Barthe. "Sa personnalité de chanteur de Noir Désir a plutôt été un désavantage", même, selon le batteur du groupe Noir Désir. Le juge d'application des peines avait même décidé de le transférer dans un "bâtiment de confiance" après des pressions exercées par d'autres détenus, une unité réservée aux prisonniers âgés en fin de peine.