L'hommage national à Michel Rocard aura lieu le 7 juillet aux Invalides à Paris

  • A
  • A
L'hommage national à Michel Rocard aura lieu le 7 juillet aux Invalides à Paris
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre socialiste est mort samedi à l'âge de 85 ans. 

L'hommage national à Michel Rocard aura lieu jeudi 7 juillet aux Invalides, à Paris. Il sera présidé à François Hollande, à midi. Avant, une cérémonie doit être organisée au temple protestant. Un autre hommage se tiendra également au siège du Parti socialiste autour du 11 juillet, conformément aux dernières volontés du défunt. 

Un testament très précis. "Michel Rocard avait laissé un testament très précis. Il voulait une cérémonie au temple, un hommage national aux Invalides avec allocution du président de la République, mais aussi de l'ancien secrétaire général de la CFDT Edmond Maire, et un hommage à Solférino avec intervention du Premier ministre Manuel Valls, de l'historien du PS Alain Bergounioux et de moi-même", a indiqué le numéro un du PS Jean-Christophe Cambadélis.

La deuxième gauche. L'ancien Premier ministre socialiste est mort samedi à l'âge de 85 ans. Chef du gouvernement de François Mitterrand entre 1988 et 1991, on lui doit notamment le RMI (Revenu minimum d'insertion) et la CSG (Contribution sociale généralisée). Sous son mandat, il a également signé les accords de Matignon, mettant fin à des années de violences en Nouvelle-Calédonie, en 1988. Militant socialiste dès la fin des années 40, Michel Rocard a également été le théoricien de la "deuxième gauche", réformiste et décentralisatrice.