Letchimy fera-t-il vaciller Marie-Jeanne?

  • A
  • A
Letchimy fera-t-il vaciller Marie-Jeanne?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Porté par le succès du "oui" au référendum, Letchimy symbolise le renouvellement en Martinique.

Le député-maire de Fort-de-France Serge Letchimy, apparenté PS, fait figure de favori pour ravir la présidence du conseil régional de Martinique à l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne.

Autonomiste, Serge Letchimy avait appelé à voter "oui" lors du référendum statutaire de janvier dernier. Son choix a été suivi par la population, qui a ainsi approuvé la fusion région-département.

La forteresse d'Alfred Marie-Jeanne vacille

Alfred Marie-Jeanne, président sortant et chef indépendantiste de la région Martinique, ressort lui affaibli de la consultation populaire. Elu triomphalement en 2004, il doit aujourd'hui se repositionner, après l'échec de sa campagne pour une plus grande autonomie.

Au total, neuf listes sont en lice, soit une de plus qu'en 2004, date à laquelle les régionales étaient déjà intervenues après une consultation sur l'avenir institutionnel de l'île.En décembre 2003, les électeurs avaient refusé l'idée d'une collectivité unique.

Le nouveau cadre institutionnel

En janvier, après avoir dit non, le 10, à une collectivité régie par l'article 74 de la Constitution (spécialité législative, autonomie renforcée), les électeurs se sont prononcés, le 24, en faveur d'une collectivité unique regroupant les compétences de la région et du département, régie par l'article 73.

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a évoqué un délai de deux ans pour sa mise en place mais Nicolas Sarkozy a parlé de "2014 ou avant", le 18 février à Fort-de-France.

Dans les deux cas, le mandat des conseillers régionaux élus en mars sera de moins de six ans. Le vainqueur de ce scrutin sera l'interlocuteur du gouvernement dans les négociations sur le nouveau cadre institutionnel, le nombre de conseillers territoriaux et leur mode d'élection.

REAGISSEZ - Le débat sur le nouveau cadre institutionnel pèsera-t-il sur le scrutin ?