L'état d'urgence, objet du prochain conseil de Défense, selon Gérard Collomb

  • A
  • A
L'état d'urgence, objet du prochain conseil de Défense, selon Gérard Collomb
"Je crois qu'à un moment donné, il faudra sortir de cet état d'urgence", estime Gérard Collomb@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a estimé qu'il était nécessaire d'envisager une sortie de l'état d'urgence après avoir étudié "les mesures qui peuvent permettre de faire face au haut degré d'insécurité".

L'état d'urgence en vigueur en France depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis sera discuté au conseil de Défense et de sécurité nationale de la semaine prochaine avec Emmanuel Macron, a indiqué vendredi le ministre de l'Intérieur.

"Il faudra sortir de cet état d'urgence". L'état d'urgence a été prolongé en décembre dernier jusqu'au 15 juillet. Son maintien ou sa levée "sera le sujet du prochain conseil de Défense", a annoncé Gérard Collomb sur RTL. "Je crois qu'à un moment donné, il faudra sortir de cet état d'urgence. Est-ce le bon moment ? Peut-être pas juste après la formation du gouvernement", a-t-il poursuivi. "Il faut voir effectivement quelles sont les mesures qui peuvent permettre de faire face au haut degré d'insécurité que nous avons, face à la menace terroriste", a-t-il ajouté.

Un conseil de Défense chaque mercredi. Il a précisé que le conseil de Défense, présidé par le chef de l'État, avait vocation à être hebdomadaire, après chaque Conseil des ministres.