Les vœux hybrides de Nicolas Sarkozy

  • A
  • A
Les vœux hybrides de Nicolas Sarkozy
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le chef de l'Etat présentera ses vœux au corps diplomatique au cours d'une conférence de presse.

Dans la salle des fêtes du Palais de l'Elysée, lundi matin, on trouvera 300 journalistes accrédités et 200 diplomates venus du monde entier. Un public inédit pour les vœux du président de la République. L'Elysée a choisi de coupler une conférence de presse sur les priorités de la France au G20 aux vœux au corps diplomatique.

Un exercice hybride pour éviter les dérapages

L’exercice est hybride mais cadré. 40 minutes de propos liminaire. Puis, une heure et demie d’échange avec les journalistes sur l’international et seulement l’international. Nicolas Sarkozy est fermement décidé à ne pas se laisser entraîner sur le terrain de la politique intérieure.

Tout a été prévu pour limiter les risques au maximum. Avec cette formule inédite, l'Elysée veut créer un climat peu propice aux questions polémiques ou trop légères. Pas question de réitérer la conférence de presse de janvier 2008, où il avait beaucoup été question de la vie privée du chef de l'Etat. Comme un rappel à la règle, il y aura, derrière Nicolas Sarkozy, le logo spécialement créé pour la présidence française du G8 et du G20.

"Prendre de la hauteur"

Depuis plusieurs mois ses conseillers l’affirment : "la présidence du G20, c’est l’occasion pour le chef de l’Etat de prendre de la hauteur." Depuis début janvier, le président de la République se garde ainsi d'évoquer publiquement les débats qui agitent sa majorité. Une tâche qu'il laisse à son Premier ministre, François Fillon.