Les vacances du gouvernement, c'est maintenant

  • A
  • A
Les vacances du gouvernement, c'est maintenant
@ REUTERS
Partagez sur :

PAUSE ESTIVALE - Après un dernier séminaire pour préparer la rentrée, les ministres sont en congés pour 15 jours.

"Une pause, pas un arrêt". C'est l'heure de faire les valises pour les membres du gouvernement Valls. Après une matinée passée à "phosphorer" à l'Elysée lors d'un séminaire "de préparation de la rentrée", les ministres sont officiellement en vacances ce vendredi  jusqu'au 18 août. "Reposez-vous", leur avait enjoint Manuel Valls. François Hollande s'est montré moins "cool". "Les vacances qui s'annoncent sont une pause mais pas un arrêt", a prévenu le chef de l'Etat, en ouvrant le séminaire, vendredi matin. Le chef de l'Etat a appelé les membres du gouvernement Valls à "rester mobilisés" pendant leurs vacances pour répondre à "l'impatience" des Français qui attendent des "résultats rapides et concrets" sur l'emploi et "l'amélioration de leur vie quotidienne".

>> LIRE AUSSI - Valls à ses ministres : "reposez-vous !"

Où partent les ministres ? Comme chaque été, Michel Sapin se rend dans sa maison de l'île d'Yeu, où il pêchera le bar. Cap sur la Provence pour Manuel Valls, Aurélie Filippetti ou encore Harlem Désir. Ségolène Royal partagera ses congés entre la Toscane et sa région du Poitou-Charentes, où elle doit voir plusieurs spectacles des Nuits romanes. Quant à François Rebsamen, il se ressourcera au bord de la Méditerranée, où il fera de la plongée sous marine. Quelques ministres s'envoleront plus ou moins loin, à l'étranger - Tunisie, pour Laurent Fabius, qui s'était engagé à "montrer l'exemple" en visitant ce pays délaissé par les touristes, Grèce pour Benoît Hamon. Quant à Christiane Taubira, elle passera ses vacances en Guyane.

>> LIRE AUSSI - Où nos ministres vont-ils passer leurs vacances cet été ?

Hollande à La Lanterne. François Hollande passera l'essentiel de ses dix jours de vacances, du 5 au 14 août, à la Résidence de la Lanterne, en lisière du parc du Château de Versailles. Le chef de l'Etat restera "disponible pour suivre les crises internationales et diriger l'action de l'exécutif avec le Premier ministre, Manuel Valls, et le gouvernement", a précisé l'Elysée. Le 12 août, François Hollande soufflera ses 60 bougies. Un anniversaire qu'il "a prévu de fêter en famille, avec ses enfants".

la-lanterne-map

>> A LIRE AUSSI - La Lanterne, ils l'ont tant aimée