Les temps forts des garden-parties

  • A
  • A
Les temps forts des garden-parties
@ REUTERS
Partagez sur :

De 1978 à 2009, la garden-party de l’Elysée, un passage obligé, a parfois fait l’événement.

C’est Valéry Giscard d’Estaing qui a lancé la tradition des garden-parties de l’Elysée, le 14 juillet 1978. Parmi les invités, on reconnaît notamment Jacques Chirac et Raymond Barre.

La première garden-party:

retrouver ce média sur www.ina.fr




Le 14 juillet 1989, la garden-party prend une signification toute particulière, puisque la France fête le bicentenaire de sa Révolution. 6.000 invités se massent dans la cour et les jardins de l’Elysée.

La Garden du bicentenaire :

retrouver ce média sur www.ina.fr




Jamais garden-party n’aura été plus folle que celle du 14 juillet 1998. Deux jours plus tôt, l’équipe de France a remporté la Coupe du monde sur son sol. Près de 4.000 personnes se pressent dans la cour du palais présidentiel dans l’espoir d’apercevoir les champions du monde.

Les champions du monde à l’Elysée :

retrouver ce média sur www.ina.fr




Avec Jacques Chirac, la garden-party s’accompagne d’une allocution télévisée ou d’une interview. En 2001, le président de la République dément toutes les affaires le concernant, avec cette expression restée dans les mémoires "Ce n’est pas qu’elle se dégonfle, c’est qu’elles font Pschitt".

Le "Pschitt" de Jacques Chirac :

retrouver ce média sur www.ina.fr




En 2004, nouvelle interview de Jacques Chirac, et nouveau temps fort. Alors que l’influence et la popularité de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie, sont grandissantes, la mise au point du chef de l’Etat est ferme : "Je décide, et il exécute".

La mise au point de Jacques Chirac :

retrouver ce média sur www.ina.fr




En 2008, Nicolas Sarkozy a mis fin à la traditionnelle allocution présidentielle du 14-Juillet. La garden-party fait toutefois parler d’elle, avec une vidéo montrant la ministre de la Justice de l’époque Rachida Dati titubant et très proche de Bernard Laporte, alors ministre des Sports.

Regardez Rachida Dati et Bernard Laporte :