Les sénatoriales, ce sera le 28 septembre

  • A
  • A
Les sénatoriales, ce sera le 28 septembre
@ Reuters
Partagez sur :

SAVE THE DATE - Le Sénat, actuellement à gauche, sera renouvelé par moitié le 28 septembre prochaine. Un dimanche.

A vos agendas. Les élections pour le renouvellement par moitié du Sénat, actuellement à gauche, auront lieu le dimanche 28 septembre, ont annoncé mercredi les services de la  Haute Assemblée.

178 sénateurs concernés. Seront renouvelés 178 sénateurs sur 348 et ce pour un mandat de six ans au suffrage universel indirect par un collège comprenant les députés, les conseillers généraux, régionaux, et des représentants des communes de leurs départements. Ces derniers forment 95% des votants. Seront renouvelés les sénateurs des départements compris, par ordre alphabétique, entre l'Ain (01) et l'Indre (37), puis du Bas-Rhin (67) à l'Yonne (89), hors ceux de l'Ile-de-France, ainsi que ceux de Guyane, de Polynésie française, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, des Iles Wallis et Futuna qui sont renouvelés. A cette liste s'ajoutent 6 des 12 sénateurs des Français établis hors de France.

Vers une nouvelle majorité ? La gauche dispose actuellement d'une très faible majorité dans la Haute assemblée, avec 178 sièges sur 348. Mais les succès de la droite aux municipales risquent d'entraîner un renversement de majorité au Sénat, à gauche depuis 2011, les sénateurs étant élus essentiellement par des représentants des communes.

Le mandat des nouveaux sénateurs devrait commencer le dimanche suivant, soit le 5 octobre. L'élection du nouveau président du Sénat aura lieu  à cette occasion. Il lui faudra la majorité absolue pour être élu aux deux premiers tours, la majorité relative pour l'être au troisième tour. L'actuel président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS), a annoncé qu'il ne se représenterait pas.

Ce scrutin est le seul en France où le vote est obligatoire. Les candidatures devront être déposées du lundi 8 au vendredi 12 septembre, à 18h.