Les Sarkozy en balade sur les Champs

  • A
  • A
Les Sarkozy en balade sur les Champs
@ REUTERS
Partagez sur :

Le président a pris un bain de foule lundi lors d’une visite surprise sur les Champs-Elysées.

Une cohue, dans la cohue. Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont descendu les Champs-Elysées noirs de monde, lundi matin. Une visite surprise. Comme près d’un million de personnes, le couple présidentiel est venu découvrir l’installation Nature Capitale qui a repeint en vert la plus belle avenue du monde.

Cette visite a été l'occasion d’un bain de foule, encadré tout de même par des gardes du corps. Mais le déplacement n’avait pas été programmé officiellement dans l’agenda présidentiel, qui ne mentionne même pas ce lundi 24 mai. Les organisateurs de Nature Capitale, qui ont installé 8.000 parcelles d'espèces végétales, disent avoir eux-mêmes été prévenus dans la matinée, selon les informations recueillies par Europe 1.

"Vous avez vu tout ce que je fais"

Pendant une demi-heure, Nicolas Sarkozy a été guidé notamment par des responsables des Jeunes agriculteurs. Serrant des mains, le chef de l’Etat a multiplié les mots de réconfort en direction d’une profession sinistrée. "Vous avez vu tout ce que je fais en ce moment", a lancé le président de la République à un agriculteur. "Pour peser sur les prix nous on sera avec vous!", a-t-il promis à d’autres.

Depuis la défaite de sa majorité aux régionales, Nicolas Sarkozy a déjà fait plusieurs gestes en direction des agriculteurs, un électorat traditionnellement acquis à la droite. Début avril, le président de la République s’était rendu à Buno-Bonnevaux, dans l’Essonne, pour rencontrer des exploitants agricoles. Quelques semaines plus tard, il avait accordé une interview à l'hebdomadaire La France Agricole.