Les Républicains : NKM va être évincée de la direction

  • A
  • A
Les Républicains : NKM va être évincée de la direction
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

POLITIQUE - A l'issue d'un bureau national, Les Républicains ont annoncé qu'une nouvelle direction sera mise en place en janvier. Sans Nathalie Kosciusko-Morizet...

Nathalie Kosciusko-Morizet, actuellement numéro deux des Républicains, va être évincée et ne fera pas partie d'une nouvelle direction qui sera annoncé en janvier, ont indiqué lundi des sources concordantes à l'issue d'un bureau politique, lundi matin.

Contre le "ni, ni". NKM, qui a fortement critiqué la ligne du "ni PS ni FN" défendue par l'ancien chef de l'Etat, avait été désignée numéro deux du parti après l'élection de Nicolas Sarkozy fin novembre 2014. De son côté, elle a réagit en expliquant que "évincer au moment où on lance un débat, c'est une vieille idée stalinienne" avant d'ajouter "je crois que le parti se réforme en débattant. Hier le FN a fait son plus haut score, ça mérite un débat. Moi, je n'échange pas mes convictions contre une place".

Un besoin de cohérence. Encore dimanche soir après le second tour, elle s'en est pris de nouveau à ce principe, se disant "heureuse" que les électeurs "n'aient pas appliqué le ni-ni". Interrogé par quelques journalistes, Nicolas Sarkozy a expliqué vouloir "une nouvelle équipe" dans "un souci de fond et de cohérence". "On préfère que les responsables du mouvement expliquent les positions du mouvement et pas autre chose", a-t-il ajouté.