Les Républicains : les caisses se remplissent grâce aux dons

  • A
  • A
Les Républicains : les caisses se remplissent grâce aux dons
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Malgré la concurrence des nombreux candidats à la primaire, le parti Les Républicains fait recette et attire les généreux donateurs.

INFO EUROPE 1

Les sarkozystes étaient inquiets. Ils craignaient que les nombreux candidats à la primaire de la droite siphonnent tous les dons et que les caisses du parti se vident. Mais rien qu'aux mois de janvier et février, le parti a reçu un peu plus d'un million d'euros. Un chiffre en augmentation puisque sur ces deux mêmes mois l'année dernière, le parti avait engrangé 800.000 euros et moitié moins en 2014, sous la présidence de Jean-François Copé. 

Multiplication des appels aux dons. Un chiffre qui rassure la direction quant au pouvoir d'attraction du parti et de son chef Nicolas Sarkozy. "Comme il n'est pas encore candidat, ses soutiens l'aident en finançant le parti", analyse un proche. Pourtant la concurrence est rude et les candidats à la primaire de novembre multiplient les appels aux dons pour financer leur longue campagne interne.

Sponsoriser l'alternance. Alain Juppé rencontre ainsi des donateurs plusieurs fois par mois et a récolté depuis janvier 400.000 euros environ. François Fillon aussi attire les fonds et recueille 200.000 euros par mois assure son grand argentier. Bruno Le Maire ne relâche pas les efforts non plus et a rencontré deux bienfaiteurs la semaine dernière. Cet afflux de dons aux candidats et au parti prouve en tout cas une chose, les électeurs de droite sont nombreux à vouloir sponsoriser l'alternance.