Les régionales auront lieu les 14 et 21 mars

  • A
  • A
Les régionales auront lieu les 14 et 21 mars
Partagez sur :

Les citoyens français sont appelés aux urnes le deuxième et le troisième week-end de mars, pour élire leurs conseillers régionaux.

Les prochaines élections régionales auront lieu les dimanches 14 et 21 mars 2010, a annoncé mercredi dans un communiqué le secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales Alain Marleix.

Les précédentes élections régionales, les 21 et 28 mars 2004, avaient été marquées par un raz de marée de la gauche qui l'avait emporté dans vingt des 22 régions métropolitaines. Seules l'Alsace et la Corse étaient restées à droite.

carte-de-france

Le mode de scrutin a été défini par la loi du 11 avril 2003. Il s'agit d'un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Le mandat des conseillers régionaux qui seront désignés à cette occasion sera de quatre ans, et non de six ans pour les conseillers régionaux actuels, afin de permettre en mars 2014 l'élection de conseillers territoriaux qui siègeront à la fois à la région et au département.

La création de ces conseillers territoriaux est un des points forts de la réforme territoriale engagée par le gouvernement. Une loi ordinaire réduisant la durée du mandat des conseillers régionaux sera débattue au Sénat à partir du 14 décembre, en même temps que l'ensemble de la réforme territoriale. Elle devra être votée avant la publication du décret de convocation des électeurs au Journal Officiel, soit au moins cinq semaines avant le premier tour, c'est-à-dire avant la fin janvier.