Les propos de Laurent Wauquiez sont "plus populistes que populaires", juge Philippe Martinez

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le leader de la CGT a réagi au micro d'Europe 1 aux propos enregistrés du président des Républicains, qui s'attaque notamment aux syndicats.

INTERVIEW

Philippe Martinez n'a que peu goûté aux propos de Laurent Wauquiez, qui s'en prend aux syndicats - entre autres cibles -, dans une seconde salve d'enregistrement diffusée lundi sur TMC alors qu'il donnait un cours à des étudiants lyonnais. "Dans tout ce que j'ai entendu de ces conversations cachées, c'est plus populiste que populaire", tacle-t-il le leader de la CGT mardi matin au micro de Patrick Cohen, sur Europe 1.

"Ce genre de déclaration ne grandit pas ceux qui les prononcent". "Les associations syndicales recevaient à peu près cinq millions d’euros chaque année de la région (Auvergne-Rhône-Alpes, dont il est président, ndlr). La CGT se faisait un joli chèque de trois millions d’euros sur le budget de la région. Chaque année", a souligné Laurent Wauquiez, dans ces enregistrements. "Ce genre de déclaration ne grandit pas ceux qui les prononcent, et je ne suis pas sûr que ce soit avec ce genre de déclaration que les citoyens vont renouer avec la politique et les hommes politiques", a ajouté Philippe Martinez.

"Une conception de la place des syndicats" en France. "Après, se pose la question de la place des syndicats dans ce pays. Monsieur Wauquiez se vante de donner moins de moyens aux organisations syndicales pour entretenir les bourses du travail, là où on accueil des salariés, des privés d'emploi, des jeunes qui sont menacés de licenciement. C'est une conception de la place des syndicats dans ce pays", a conclu Philippe Martinez.