Les projets d'aménagement de l'Ile de France

  • Copié
avec AFP

Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon a énuméré plusieurs objectifs assignés au document de référence pour l'aménagement de la région Ile-de-France d'ici 2030, qui permettront de "changer la vie des gens en pratique", dans une interview au Journal du Dimanche (JDD). Le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), qui est en passe d'être définitivement adopté, "n'est pas un simple document d'urbanisme mais un projet qui va changer la vie des gens en pratique", a souligné Jean-Paul Huchon. Le président de la région IDF a énuméré à cet effet plusieurs objectifs assignés à ce projet.

Construire 70.000 logements par an, contre 35 à 38.000 actuellement, "dans les zones déjà denses, près des gares et des entreprises, en refusant l'étalement urbain".

"Créer entre 28 et 30.000 emplois par an" avec "notamment un rééquilibrage à l'est".

La création de 72 gares pour le Grand Paris vise à permettre de "gagner une demi-heure à quarante minutes sur chacun des trajets des Franciliens".

Au titre de la "transition écologique", la création de "80 espaces verts d'intérêt général et de deux parcs naturels régionaux supplémentaires" est prévue. Jean-Paul Huchon a déclaré d'autre part, en réponse à une question, qu'il n'était "pas spécialement" inquiet d'un "vote sanction"  pour les municipales de 2014. "Le FN ne gagnera aucune ville dans notre région", a-t-il prédit.