Les présidents, ces fils de pub

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Les présidents, ces fils de pub
François Hollande n'a pas été consulté avant la diffusion de cette publicité.
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L'image de Hollande est utilisée par un site de relations extraconjugales. Un exemple de plus.

Tout le monde les connait. Quoi de mieux donc pour une marque que d’accoler son image à celle d’un président de la République ? Nicolas Sarkozy est devenu, malgré lui,  en quelques années une icone de la publicité, avec quelque 20 campagnes à son actif. Mais il n’a rien inventé. Et son successeur connaît un début de mandat dans la même veine.

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L’humour est une des qualités de François Hollande. Sa dernière conférence de presse à Bruxelles en a donné une nouvelle preuve. Lundi, il devra en faire preuve. Le Parisien a en effet dévoilé la campagne de publicité d’un site de relations extraconjugales où l’actuel chef de l’Etat pose aux côtés de François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, des bisous apposés un peu partout sur leur visage. Et cette question : "Quel est leur point commun?" En dessous, figure la réponse : "ils auraient dû penser à Ashley Madison.com".
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Peu après la présidentielle, la société de location de voitures Sixt, qui disait alors vouloir "surfer sur l'actualité avec humour", avait déjà profité  du slogan de campagne de François Hollande : "le changement, c'est maintenant", en affichant une photo du président "normal" puis vulgairement décoiffé, avec ce slogan : "Un homme qui a loué un cabriolet chez Sixt."
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Dresser la liste des campagnes de pub ayant utilisé l’image de Nicolas Sarkozy serait trop fastidieux : il y en a plus d’une vingtaine. Notons toutefois que l’ancien président n’a donné son accord qu’à seule campagne, celle contre le Sida :

Nicolas Sarkozy s’est en revanche fait remarquer en portant plainte pour "atteinte au droit à l’image hors consentement et à des fins publicitaires" contre la compagnie aérienne Ryan Air, qui pariait sur la rumeur de son mariage avec Carla Bruni.

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Plus originale encore est la campagne de publicité de la SNCF, en 2011, pour promouvoir le passage par Nevers de la future ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon . Frappée du slogan : "Avec le TGV à Nevers, il aurait pu être là tous les jours...", l'affiche représente une photo en noir et blanc de François Mitterrand. "Il nous semble représenter au mieux l'identité de la Nièvre", expliquait alors un porte-parole de l'Agglomération de Nevers, qui précisait également avoir obtenu l’accord préalable des proches de l’ancien président socialiste.

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Jacques Chirac a lui aussi eu le droit à son petit quart de gloire dans les pages de pub. Les Pages Jaunes ont en effet utilisé son image de "président du terroir", lui le Corrézien, pour lancer leur site de petites annonces en le grimant en retraité recherchant un pied à terre pour ses vieux jours.

Et quand la pub ne s’intéresse pas à Jacques Chirac, Jacques Chirac en fait sans le vouloir :