Les patrimoines des ministres désormais publics

  • A
  • A
Les patrimoines des ministres désormais publics
@ MAXPPP
Partagez sur :

3' CHRONO - Le site du gouvernement a posté lundi les déclarations de patrimoine des ministres.

L'INFO. Le gouvernement avait donné rendez-vous à partir de 17h. Peu après 18 heures, les patrimoines des 37 membres du gouvernement, dont celui du Premier ministre, ont été publiés lundi après-midi sur le site officiel du gouvernement. Une première en France, qui réjouit 63% des Français selon un sondage Ifop pour le JDD, mais beaucoup moins l'opposition et de certains membres de la majorité qui dénoncent un "écran de fumée, un "grand déballage", voire un "voyeurisme".

(Presque) tout dévoilé. Les déclarations de patrimoine de chacun des 37 membres du gouvernement contiennent "tous les éléments composant le patrimoine, quelles que soient leur nature, leur importance ou leur situation géographique", explique la notice méthodologique qui précède les fiches de chacun sur le site du gouvernement. Certaines informations demandées par la Commission pour la transparence financière de la vie politique ne sont cependant pas rendues publiques. C'est le cas des adresses personnelles, des numéros de leurs comptes bancaires et des agences bancaires.

patrimoine, ministres

© Capture www.gouvernement.fr

6 millions de patrimoine pour Fabius. Parmi les ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Michèle Delaunay (Personnes âgées) ont déclaré les patrimoines les plus élevés. L'ex-Premier ministre déclare un peu plus de 6 millions de patrimoine dont des biens immobiliers d'une valeur supérieure au total à 3 millions d'euros. Michèle Delaunay avait, quant à elle, pris les devants en annonçant un patrimoine de 5,4 millions d'euros, à 80% des biens immobiliers.

Et le président dans tout ça ? Contrairement à ses ministres, François Hollande n'a pas publié lundi son patrimoine. La raison ? Il l'avait déjà fait il y a un an dans le cadre de la campagne présidentielle, comme l'exige la loi pour chacun des candidats. Selon sa déclaration, le patrimoine du président s'élève à 1,17 million d'euros, soit un montant inférieur au seuil de l'impôt sur la fortune (1,3 million d'euros). Voici la déclaration de patrimoine de François Hollande publiée au Journal officiel du 11 mai 2012 :

Depuis la publication au JO, la situation du président "n'a pas changé", hormis un compte courant à la Société Générale passé de 2.790 euros "à 5.500 euros", indique l'Elysée.

A quand le tour des parlementaires ? Les 577 députés et les 348 sénateurs sont les prochains concernés dans ce grand exercice de transparence, tout comme les présidents de collectivités territoriales, les membres des cabinets ministériels et les directeurs d'administration centrale. Mais ils ont un peu de répit puisque leur cas ne sera abordé que la semaine prochaine, à travers le projet de loi sur la moralisation de la vie politique que Jean-Marc Ayrault présentera mercredi 24 avril au Conseil des ministres. Il faudra ensuite qu'il soit voté... En attendant, plusieurs parlementaires se sont déjà "mis à nu". Comme Thierry Robert, député-marie MoDem de Saint-Leu, à La Réunion, qui menace d'ailleurs de quitter le pays. Dans La Provence, plusieurs parlementaires locaux ont aussi joué le jeu, de Marion Maréchal-Le Pen (FN) à Jean-Claude Gaudin (UMP) en passant par Samia Ghali.