Les Mémoires de Jacques Chirac en librairie

  • A
  • A
Les Mémoires de Jacques Chirac en librairie
Partagez sur :

Le premier tome retrace le parcours de Jacques Chirac de sa naissance en 1932 à son accession à l'Elysée en 1995.

Jour J pour la sortie-attendue-des Mémoires de Jacques Chirac. Le premier tome, intitulé "Chaque pas doit être un but" (Edition du NIL), tiré à 230.000 exemplaires, retrace son parcours de sa naissance en 1932 à son accession à l'Elysée en 1995. De l’avis de tous, Jacques Chirac, d’un naturel discret, se lâche enfin dans ce livre. Co-écrit avec l'historien Jean-Luc Barré, l'ouvrage relate ses premiers pas en politique et s'achève sur son accession à la présidence de la République, en 1995. L’occasion d’évoquer ses rapports avec Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand ou encore Edouard Balladur.

Au détour d'un ouvrage de 500 pages, qu’Europe 1 a pu lire avant sa parutionjeudi, l'ancien président de la République livre également des confessions plus personnelles, sur ses filles, Laurence et Claude, ou son épouse, Bernadette.

Ses douze ans à l'Elysée feront l'objet d'un deuxième tome, prévu en 2010, ce qui explique les commentaires pour l'instant parcimonieux sur son successeur à l'Elysée, Nicolas Sarkozy.

Le livre était déjà en vente mercredi en Corrèze, à Ussel, dans le fief de l'ex-président de la République, là où il s’est fait élire pour la première fois en 1967.

Ici, on veut autant acheter le livre pour son contenu que pour l’homme. Le reportage de l'envoyé spécial d'Europe 1, Stéphane Place :

Un premier tome d’autant plus intéressant pour les Corréziens que Jacques Chirac évoque son enfance et ses débuts en politique dans ce département.

> L'interview de Jacques Chirac

> "Je ne demande ni clémence, ni indulgence"

> Ce que Chirac symbolise pour les jeunes UMP