Les internautes voient Manuel Valls à Matignon

  • A
  • A
Les internautes voient Manuel Valls à Matignon
Manuel Valls est bien placé dans les sondages pour Matignon.@ Max PPP
Partagez sur :

REMANIEMENT - Le ministre de l'Intérieur arrive en tête de notre sondage, devant Martine Aubry et Laurent Fabius.

Le remaniement semble plus proche que jamais. Les mauvais résultats du Parti socialiste aux élections municipales pourraient précipiter cette décision. Selon les informations d'Europe 1, Jean-Marc Ayrault avait même prévu d'annoncer sa démission dimanche soir à l'issue du second tour, avant que ses conseillers ne l'en dissuadent. Il n'empêche, les dés semblent jeter quant à une annonce prochaine de remaniement. Mais que va décider François Hollande ? Qui va-t-il placer au poste de Premier ministre ? Et vous, qui placeriez-vous à Matignon ?

C'est la question que nous vous avons posé dès jeudi sur Europe1.fr, et à laquelle plus de 20.000 d’entre vous ont répondu. Voici ce qu'il en ressort.

Manuel Valls en tête. L'actuel ministre de l'Intérieur est le candidat préféré des internautes pour Matignon. Avec 19% des voix, il devance Martine Aurby, réélue maire de Lille, et Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre de François Mitterrand. Ségolène Royal est placée, en quatrième position, avec 8% des voix. A noter que seuls 2% des sondés aimeraient que Jean-Marc Ayrault conserve son poste.


40% des sondés veulent quelqu'un d'autre. Ces chiffres sont toutefois à nuancer puisque "Une autre personnalité", sans proposition, figurait dans les réponses. Et cette occurrence a recueilli 40% des voix. Avec des suggestions... diverses proposées dans les commentaires sous le sondage. Morceaux choisis.

DSK a la cote. L'ancien directeur général du FMI plait à plusieurs internautes. "Il est à la hauteur de la place", juge Raison59 alors qu'Erly73 le juge "aussi compétent que mondialement reconnu".

François Bayrou. espiegle considère que la "seule vraie solution" est de nommer François Bayrou. C'est selon lui "le seul capable de faire une politique sociale-démocrate sans s'attirer les foudres du PS". Le président du MoDem a été élu à la mairie de Pau dimanche.

"Un bleu". joelboby pense qu'installer "Fillon, Copé ou un autre bleu" UMP à Matignon serait une bonne idée.

Personne... "Ce n'est pas un remaniement qu'il nous faut, c'est une dissolution de l'Assemblée", juge colombo44.