Les hussards de Sarkozy

  • A
  • A
Les hussards de Sarkozy
@ REUTERS
Partagez sur :

Pour sa campagne, Nicolas Sarkozy devrait s’entourer d’une équipe de campagne resserrée

"On va remettre le battle-dress !", l’uniforme de combat. Après avoir annoncé, mercredi soir sur TF1, sa candidature à la présidentielle, Nicolas Sarkozy ne cache pas son envie d’en découdre face à son adversaire socialiste, François Hollande. Sa stratégie : faire une campagne courte. Cette "guerre éclair" sera menée par équipe resserrée. Qui sont ceux qui sont pressentis pour la composer ? Voici "la galaxie Sarkozy".

QUATUOR DE DIRECTION

Guillaume Lambert, la pierre angulaire

guillaume-lambert930
René Ricol a longtemps tenu la corde pour le poste. Mais après son refus, "le job" de coordinateur de la campagne de Nicolas Sarkozy a bien été confié à Guillaume Lambert , 40 ans, et actuel chef de cabinet du président. Diplômé de Sciences Po et de l’école de commissariat de la marine Guillaume Lambert a été le chef de cabinet du Laurent Wauquiez. Il devrait quitter très rapidement ses fonctions à l'Elysée.

Emmanuelle Mignon, la boîte à idées

Mignon930
Deuxième pilier de la campagne de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon est proche de Nicolas Sarkozy depuis 2004. Dans l’équipe, cette énarque de 43 ans est, comme en 2007, chargée "du projet", du programme. Après de la victoire contre Ségolène Royal, Emmanuelle Mignon avait occupé le poste de directrice de cabinet du chef de l'Etat, avant d'être remplacée à l'été 2008 par Christian Frémont. Maître de requête au Conseil d'Etat, l'allure stricte, elle avait quitté le public en 2010 pour rejoindre Front Line, société holding de Luc Besson.

Henri Guaino, la plume

01.03.Guaino2.930.620

© REUTERS

Le très médiatique conseiller spécial du président, Henri Guaino, 54 ans, sera une nouvelle fois chargé des discours. Il est déjà l’auteur, avec Camille Pascal, des grands discours de Nicolas Sarkozy. Avant lui, aucun "conseiller" du président avait eu une telle surface médiatique : en l’espace de cinq ans, Henri Guaino a été invité sur tous les plateaux de télévision. "Guaino, il est difficile mais il a du génie. J'aime les fêlés, ils me rassurent", dit de lui Nicolas Sarkozy.

 

Patrick Buisson, l’éminence grise

besson930
 Le quatrième pilier de l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy est Patrick Buisson. A 62 ans, ce conseiller officieux du président est chargé de la "stratégie". Politologue, ancien journaliste à Minute et Valeurs actuelles, actuel président de la chaîne Histoire, Patrick Buisson a inspiré au président l'idée de référendums. Chose rare, l’éminence grise de Nicolas Sarkozy s’était confiée en mars dernier au magazine Paris Match. Il expliquait alors son inquiétude sur la montée du Front national.

UNE EQUIPE DE PORTE-PAROLE

Nathalie Kosciusko-Morizet, devant les caméras

nkm-90711

© MAXPPP

En 2009, interrogée par Libération, Nathalie Kosciusko-Morizet  assurait, sans rire : "Je veux être Présidente de la République".  En 2012, la ministre de l’Ecologie pourra tester de près le goût d’une campagne électorale : elle est sera la porte-parole du candidat Sarkozy. Selon une source proche de l'Elysée, "NKM" devrait démissionner d'ici samedi du gouvernement pour se consacrer à sa tâche. Son départ ne devrait pas entraîner de grand changement, son ministère devant être rattaché directement au Premier ministre, a assuré la même source.

Guillaume Peltier pour les formules qui fusent

11.01GuillaumePeltierMaxppp930620

© Maxppp

NKM sera épaulée par des porte-parole thématiques, notamment Guillaume Peltier, 35 ans, secrétaire national de l'UMP, en charge des études d'opinion. Très à l’aise sur les plateaux télé, souriant en permanence, Guillaume Peltier a l’allure jeune. Mais l’homme est plutôt un vieux briscard des débats, art dans lequel il excelle, qu’un petit nouveau de la politique. Une expérience un sens de la formule acquis quand il militait au Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers. Car Guillaume Peltier a un passé politique clairement situé à la droite de la droite. Avant le MPF, il a même frayé avec le Front national via son mouvement jeunesse, le FNJ. Deux autres porte-parole thématique devraient l'accompagner : Eric Ciotti (UMP) et Jean-Christophe Lagarde (NC).

Philippe Briand et les cordons de la bourse

Philippe-Briand930
Le député UMP Philippe Briand, 51 ans, également chef d'entreprise et assureur, devrait devenir trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy. En 2007, le poste avait été occupé par Eric Woerth…



LA COMMUNICATION

Franck Louvrier et les journalistes

Franck Louvrier

© MAXPPP

Complice depuis des années de Nicolas Sarkozy, son conseiller en communication Franck Louvrier, 43 ans, portera lui deux casquettes, l'une de l'Elysée où il continuera d'exercer ses fonctions, l'autre auprès du candidat, avec un rôle analogue.

Nicolas Princen, l’homme des réseaux numériques

princen

© FLICKR BURDA MEDIA

La cellule chargée d'Internet et notamment de la nouvelle page Facebook dédiée au candidat sera dirigée par Nicolas Princen, 28 ans, conseiller technique à l’Elysée. L’agence digitale Emakina, présidée par Manuel Diaz et auteure du nouveau site de l’UMP, sera également de la partie.