Les Français veulent un nouveau Sarkozy

  • A
  • A
Les Français veulent un nouveau Sarkozy
@ MAXPPP
Partagez sur :

EXCLU - Découvrez les résultats d'un sondage CSA/Le Parisien-Aujourd’hui en France/Europe 1.

Un sondage CSA/Europe1-Le Parisien–Aujourd’hui en France, publié dimanche, jour du second tour des élections régionales, révèle que 54% des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy adopte "un style plus présidentiel".

Ils sont 30% à déclarer vouloir qu’il "reste lui-même, dans sa manière de communiquer", et 31% seulement à vouloir que le président conserve François Fillon comme Premier ministre avec le même gouvernement. 30% se déclarent pour un remaniement en profondeur du gouvernement, et 21% pour la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Si les Français sont majoritaires à souhaiter que le Président change de style, 49% indiquent que "le vote n’a aucun rapport avec un jugement sur l’action du président de la République et du gouvernement". Pourtant, 36% ont souhaité exprimer leur insatisfaction vis-à-vis de l’action du Président de la République et du gouvernement. Seuls 10% des personnes interrogées ont voulu "exprimer leur soutien à l’action du président de la République et du gouvernement".

L'amélioration du pouvoir d'achat (52%), les limites des dépenses de l'Etat (42%) et l'"aide aux catégories sociales les plus défavorisées" sont les trois priorités que le président de la République et le gouvernement devraient avoir, selon les Français.

Villepin et Strauss-Khan candidats

Les Français placent Dominique de Villepin en tête de leurs candidats favoris pour représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2012. Avec 16% des résultats exprimés, il devance Nicolas Sarkozy (14%) et François Fillon (13%).

A gauche, les personnes interrogées sollicitent Dominique Strauss-Kahn. Il est cité par 28% des Français, devant Martine Aubry (13%) et Ségolène Royal (12%).

Sondage CSA/Le Parisien-Aujourd’hui en France-Europe 1 réalisé par téléphone le 21 mars 2010 sur un échantillon de 2004 personnes âgées de 18 ans et plus.