Les Français verraient bien Aubry à Bercy

  • A
  • A
Les Français verraient bien Aubry à Bercy
Les Français verraient bien Martine Aubry à Bercy dans l'hypothèse où un seul ministre serait en charge de l’Économie, des Finances et de l'Industrie à la faveur d'un remaniement, indique un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.@ Reuters
Partagez sur :

23% des sondés la verraient bien ministre de l’Économie, juste devant Louis Gallois.

Les Français verraient bien Martine Aubry à Bercy dans l'hypothèse où un seul ministre serait en charge de l’Économie, des Finances et de l'Industrie à la faveur d'un remaniement, indique un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. L'ancienne ministre socialiste de l'Emploi, qui a contribué à la mise en place de la loi sur les 35 heures, a la préférence de 23% des personnes interrogées parmi toutes les personnalités "ministrables". Elle devance l'ancien grand patron Louis Gallois (20%) et l'actuel ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius (15%). L'actuel ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, arrive en sixième position avec 9% des suffrages. 12% des sondés verraient également bien Arnaud Montebourg à la tête de Bercy, et 12% Michel Sapin.

Les sondés jugent par ailleurs sévèrement l'action de Pierre Moscovici et d'Arnaud Montebourg : 70% sont mécontents de l'action du premier et 62% de celle du second, qui bénéficie d'un certain soutien auprès des sympathisants du Front de gauche (49%), des ouvriers (41%) et même du FN (24%). Le sondage a été réalisé par téléphone les 16 et 17 mai auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, choisi selon la méthode des quotas.