Les Français sévères avec Sarkozy

  • A
  • A
Les Français sévères avec Sarkozy
@ REUTERS
Partagez sur :

Ils sont 69% à juger son bilan mauvais après 3 ans de présidence. Notamment sur le pouvoir d'achat.

Triste anniversaire pour Nicolas Sarkozy. Selon un sondage BVA pour la matinale de Canal +, diffusé jeudi matin, 69% des Français jugent son bilan mauvais après trois ans de mandat. Sur les 69% d'opinions négatives, 33% des sondés trouvent le bilan "très mauvais" et 36% "assez mauvais", tandis que 29% des personnes interrogées le trouvent "assez bon", et 2% "très bon".

Déception sur le pouvoir d’achat

Pis encore, l'institut de sondages note que 74% d'entre eux juge " le bilan de son action dans dix domaines principaux également mauvais "... Et ce, notamment sur les questions chères aux Français comme la lutte contre le chômage (81% d'opinion négatives), le pouvoir d'achat (87%), sa principale promesse de campagne ou encore la réduction des inégalités (85%). Nicolas Sarkozy obtient des scores moins sévères dans la lutte contre la sécurité et la promotion de l'environnement.

Un PS plus crédible

Le PS apparaît désormais plus crédible que le chef de l'Etat dans un grand nombre de domaines testés, notamment la réduction des inégalités, l'éducation, la santé, l'environnement, le financement des retraites ou le chômage. En moyenne, dans dix domaines, 31% des personnes interrogées disent penser que le PS ferait "mieux" que Nicolas Sarkozy s'il était au pouvoir, 49% "ni mieux ni moins bien", et 20% "moins bien".

L'enquête a été réalisée les 4 et 5 mai par internet auprès d'un échantillon de 1.047 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.