Les Français pour la fin du bouclier fiscal

  • A
  • A
Les Français pour la fin du bouclier fiscal
@ MAXPPP
Partagez sur :

EXCLU - 43% des Français veulent sa suppression "définitive", selon un sondage Europe 1.

En grande majorité, les Français n’en veulent plus. Selon un sondage TNS Sofres* pour Europe 1, 61% des Français se disent favorables à la suppression, temporaire ou définitive, du bouclier fiscal, mesure symbolique du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Selon ce sondage, 43% des personnes interrogées se déclarent pour la "suppression définitive" du dispositif et 18% pour sa "suppression temporaire le temps que dure la crise".

Seulement un quart des sondés (28%) se déclarent en revanche "plutôt favorables à son maintien".

Les sympathisants de gauche sont à une courte majorité (51%) favorables à sa suppression définitive, « et on n'observe pas de rejet massif non plus de la part des catégories populaires (41% des ouvriers favorables à la suppression, autant que les cadres à 42%) », relève TNS Sofres pour qui le bouclier fiscal ne suscite « ni haine, ni adoration » chez les Français.

Le soutien au bouclier fiscal n'est pas non plus massif à droite : 51% des sympathisants UMP sont favorables au maintien du bouclier fiscal, contre 43% (22% pour sa suspension et 21% pour sa suppression définitive).

* Cette enquête a été réalisée par TNS Sofres / Logica pour Europe 1 les 10-11 mai 2010, en face-à-face au domicile des interviewés auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.