Les Français sont partagés sur la candidature Macron

  • A
  • A
Les Français sont partagés sur la candidature Macron
Emmanuel Macron est d'abord jugé "ambitieux" (49%) et intelligent (28%), mais seuls 11% le jugent "compétent", et 4% "sincère". @ Thierry Zoccolan / AFP
Partagez sur :

40% des Français accueillent la nouvelle favorablement. 37% y sont défavorables.

Quatre Français sur dix (40%) se disent favorables à la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle et 31% pensent qu'elle représente plus un risque pour Alain Juppé que pour un autre candidat dans la primaire à droite, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.

L'"ambitieux" Macron ne fait pas l'unanimité. L'ancien ministre de l'économie, qui s'est déclaré candidat mercredi, recueille presque autant de réponses négatives concernant sa candidature, avec 37% des personnes interrogées qui y sont défavorables. Pour 21% des Français interrogés, il ferait un "bon président", pour 29% un "mauvais". Et 37% ont une bonne opinion de lui et autant une mauvaise, selon cette enquête effectuée pour le Huffington Post. Emmanuel Macron est d'abord jugé "ambitieux" (49%) et intelligent (28%), mais seuls 11% le jugent "compétent", et 4% "sincère". 

Plus un risque pour Juppé que pour Sarkozy. À trois jours du 1er tour de la primaire à droite, les personnes interrogées pensent que sa candidature "représente davantage un risque" pour Alain Juppé (31%) que pour Nicolas Sarkozy (11%) ou François Fillon (5%). Mais près d'un sur deux (46%) n'a pas d'avis sur la question.