Les élections européennes, comment ça marche ?

  • A
  • A
Les élections européennes, comment ça marche ?
Partagez sur :

Qui vote pour les élections européennes? Quel poids a chaque pays dans l'hémicycle européen ? Découvrez le mode d'emploi du scrutin du 7 juin.

> Qui vote quand ? Les 375 millions d'électeurs que comptent les 27 pays de l'Union européenne ne votent pas tous le même jour. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas ouvrent le bal le 4 juin, suivis par l'Irlande le 5, la République tchèque les 5 et 6, la Slovaquie, la Lettonie, Malte et Chypre le 6. Les 19 autres pays, dont la France, votent le dimanche 7. Les premières estimations ne pourront être connues que lorsque le dernier bureau de vote du dernier pays à voter aura fermé, c'est-à-dire le dimanche 7 à 22H00, heure de fermeture des bureaux en Italie.

> Quand siégera le nouveau parlement ? La session inaugurale du nouveau Parlement est prévue du 14 au 16 juillet à Strasbourg. Les nouveaux députés éliront à cette occasion leur président. Ils devraient aussi avaliser le nom du président de la future Commission européenne après sa désignation par les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne fin juin. Manuel Barroso devrait être reconduit.

> Combien de députés européens sont à élire ? 736 sièges de députés sont à pourvoir - soit une réduction par rapport aux 785 sièges actuels - ce qui était prévu par le traité de Nice, toujours en vigueur en attendant la ratification par l'Irlande et la République tchèque du traité de Lisbonne censé permettre à l'Union européenne de mieux fonctionner. Si le traité est bien ratifié d'ici la fin de l'année, le nombre d'eurodéputés remontera à 754 jusqu'à la fin de la législature en 2014, sauf nouvelle adhésion à l'UE d'ici.

> Combien de députés pour chaque pays? Le nombre d'eurodéputés varie selon la population de chaque pays. Malte n'en désignera que 5, Chypre, le Luxembourg et l'Estonie 6, la Slovénie 7. A l'opposé, l'Allemagne aura 99 députés, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne 72, l'Espagne et la Pologne 50.

> Qui est éligible? C'est la seule élection où dans toute l'Europe, tout citoyen de l'UE peut se présenter quel que soit son pays d'origine. Tout citoyen de l'UE peut également voter dans un autre pays que le sien à condition d'y résider et d'y être inscrit sur les listes électorales.
L'âge minimum des candidats varie néanmoins d'un pays à l'autre. L'âge moyen des eurodéputés est de 54,8 ans dans l'actuelle législature. Malgré leur augmentation régulière et l'adoption de lois favorisant la parité dans certains pays, les femmes restent minoritaires et représentent moins du tiers (31%) des eurodéputés.