Les écolos préparent leur rentrée politique

  • A
  • A
Les écolos préparent leur rentrée politique
Rentrée politique de EELV à Poitiers avec des ministres et Royal@ MAXPPP
Partagez sur :

EELV organise, mercredi à Poitiers, ses journées d’été. A l’honneur : des ministres et Royal.

Le rappel de la rentrée politique sera sonné, ce week-end, par les traditionnelles universités d’été du Parti socialiste à La Rochelle. Mais juste avant, mercredi, ce sont les écolos d’Europe Ecologie - Les Verts qui orchestreront leur retour estival, à Poitiers où le parti organise ses "journées d'été".

De traditionnelles dissensions…

Evidemment lors de ces trois jours de séances plénières, de forums et d'ateliers, seront évoquées les récentes divergences qui se font entendre au sein du mouvement sur les Roms ou le traité européen.

"Nous ne voulons rien nous cacher, notamment sur nos rapports aux institutions, au pouvoir", admet ainsi Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts.

Les écologistes débattront donc sur ce thème source de discorde : "De la crise de l'euro à la crise de l'Europe : quels chemins pour en sortir ?"

Pour rappel, Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, s'est dit partisan d'un "non fédéraliste" au traité européen qui prévoit la "règle d'or" budgétaire. Un avis qui divise au sein d’EELV.

De Duflot à Royal : les ministres à l’affiche

Côté "guest-list", les deux ministres EELV, Cécile Duflot, en charge de l’Egalité des territoires et Logement et Pascal Canfin, délégué au Développement, participeront jeudi à une plénière s'interrogeant sur le rôle des écologistes au gouvernement. Delphine Batho, la ministre PS de l'Ecologie, sera également du voyage. Elle participera à la plénière sur les modèles énergétiques du XXIe siècle.

Mais la star de ces "journées d’été" sera certainement : Ségolène Royal. L'ex-candidate PS à l'Elysée qui a échoué aux législatives de juin à La Rochelle, grande absente des universités d’été du PS, s'exprimera en ouverture de ces journées écolos, en tant que présidente de la région Poitou-Charentes.