Les députés En marche! se préparent pour leur rentrée des classes

  • A
  • A
Les députés En marche! se préparent pour leur rentrée des classes
@ Thomas Samson / AFP
Partagez sur :

Ils siégeront pour la première fois dans hémicycle mardi. En attendant, ils vont suivre un séminaire de travail tout le week-end.

Les 308 députés de La République en marche (LREM) ont rendez-vous dès samedi, et jusqu'a demain, à l’Assemblée nationale pour un séminaire de travail en vue de former le groupe le plus important du Palais Bourbon.

"Un séminaire pour souder cette majorité, se rencontrer, échanger ses points de vue". Rentrée des classes dès ce samedi matin pour les 308 nouveaux députés. Pendant deux jours, ils seront réuni à huis clos à l’Hôtel de Lassay. "Un séminaire pour souder cette majorité, se rencontrer, échanger ses points de vue, préparer le calendrier des réformes prévues", explique les organisateurs au sein du mouvement. Mais en réalité, c'est surtout l'opportunité de former ces novices de la politique, avec cette question centrale : comment être député ? Ils siégeront pour la première fois dans hémicycle mardi. Il faut donc qu'ils soient prêts !

"C'est un monde nouveau dans lequel ils vont pénétrer". Chez La République en marche!, on s'en défend fermement, rappelant que l'Assemblée nationale proposera elle-même ce type d'initiation en juillet. C'est pourtant ainsi que ces rencontres avaient été présentées par l'ancien président de la commission d'investiture Jean Paul Delevoye : "Dès que nous verrons arriver ces parlementaires, nous souhaitons mettre en place un séminaire de formation pour leur faire découvrir la vie parlementaire, car c'est un monde nouveau dans lequel ils vont pénétrer". A cette occasion, la présidence du groupe sera voté. Un poste qui devrait revenir à Richard Ferrand.