Les députés EELV divorcent du Front de gauche

  • Copié
avec AFP

Les députés EELV vont quitter le groupe qu'ils formaient à l'Assemblée avec leurs collègues du Front de gauche, car ceux-ci ont décidé d'en reprendre la présidence en raison d'un contentieux électoral en Seine-Saint-Denis, a annoncé mardi le député Vert Yves Cochet. Le Front de gauche (PCF et Parti de gauche) reproche au PS et à EELV de présenter un candidat commun en Seine-Saint-Denis contre le député sortant du Front de gauche, François Asensi.

Lors d'une réunion mardi du groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine, 25 membres), les députés du Front de gauche, largement majoritaires en son sein, ont annoncé que, pour riposter à cette "manoeuvre déloyale", sa présidence tournante serait dorénavant exercée par leur chef de file, Roland Muzeau, en remplacement du Vert Yves Cochet. Ce dernier, qui doit en principe quitter l'Assemblée nationale la semaine prochaine pour aller au Parlement européen, devait initialement être remplacé par un autre député EELV, François de Rugy, a-t-il précisé.

Pour leur part, les 19 députés du PCF et du Parti de gauche soulignent dans un communiqué que les Verts disposaient au sein du groupe "de moyens de fonctionnement et d'expression bien supérieurs à leur représentativité".