Les députés adoptent le texte sur le travail dominical

  • A
  • A
Les députés adoptent le texte sur le travail dominical
Partagez sur :

L’Assemblée a adopté le texte autorisant l'ouverture des magasins dans les communes touristiques et certaines agglomérations.

282 voix pour et 238 contre. Les députés français ont adopté à une courte majorité mercredi la proposition de loi sur le travail du dimanche. Elle prévoit la possibilité d'ouvrir les commerces le dimanche dans les zones touristiques et thermales ainsi que dans les grandes zones commerciales des agglomérations de Paris, Lille et Marseille. L'UMP s'est prononcé pour ainsi que le Nouveau Centre. Le PS, le PCF ainsi que les Verts se sont prononcés contre ce texte vivement soutenu par Nicolas Sarkozy.

Aucune compensation n’est prévue dans les 500 communes touristiques concernées : ni repos décalé, ni rémunération majorée. Le texte créé aussi des périmètres d’usage de consommation exceptionnelle à Lille, Marseille et Paris, où le travail dominical doit faire l’objet de compensation.

Engagé mardi dernier, l'examen du projet a été marqué par une bataille de procédure et d'amendements menée par l'opposition qui affirme qu'il généralise le travail dominical.

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a d’ores et déjà annoncé qu'il saisirait le Conseil constitutionnel si le projet était adopté par le Parlement. Il doit être examiné par le Sénat à partir du 21 juillet.

> Xavier Darcos : le travail du dimanche est "nécessaire et moderne"