Les couples franco-allemands, une longue histoire

  • A
  • A
Les couples franco-allemands, une longue histoire
@ MAXPPP
Partagez sur :

La vitalité de l'axe Paris-Berlin repose en grande partie sur les personnalités des deux chefs d'Etat.

Singulière, la relation franco-allemande a varié en fonction des représentants des deux côtés du Rhin.

Europe1.fr liste les "couples mythiques" qui se sont formés, fonction oblige, au cours des ans :

De Gaulle-Adenauer, les débuts.

14.05 de gaulle adenauer maxppp

A partir de 1958, des rencontres ont lieu entre les deux hommes, qui partagent la même croyance en la nécessité d'un marché commun. Le 22 janvier 1963, ils signent le traité de l'Elysée qui officialise la coopération bilatérale de leurs deux pays en matière de défense, de relations internationales et d'économie.

Giscard d'Estaing-Schmidt, le premier véritable duo.

14.05 giscard d'estaing schmidt maxppp

Les deux chefs d'Etat partagent une relation privilégiée et l'Allemagne et la France entament sous leurs mandats un nouveau rapprochement. Avec eux, le couple franco-allemand devient le véritable moteur de la construction européenne en jetant les bases du système monétaire européen.

Mitterrand-Kohl, main dans la main.

13.05 mitterrand kohl maxppp

L'image des deux hommes commémorant main dans la main, en 1984, les 70 ans de la Première guerre mondiale et les combattants des deux camps à Verdun fait le tour du monde. Ce geste symbolique scelle la réconciliation franco-allemande. Malgré un léger froid à la suite de la chute du mur de Berlin, les deux dirigeants travaillent en étroite collaboration jusqu'à la fin.

Chirac-Schröder, un couple de raison.

13.05 chirac schroder maxppp

Les deux hommes sont les artisans du lancement de l'euro en 1999 et sous leurs mandats la relation bilatérale se renforce. Gerhard Schröder est le premier chancelier allemand à s'exprimer à la tribune de l'Assemblée nationale. Toutefois, les relations personnelles entre les deux hommes ne sont pas dictées par une amitié profonde mais bien par les circonstances.

Sarkozy-Merkel, la montée en puissance.

sarkozy-merkel-930_large

Ce couple-là tâtonne à ses débuts, la chancelière allemande étant quelque peu choquée par le style de son homologue. Toutefois, la crise européenne va leur permettre de se retrouver sur le fond et de montrer leur unité. Au point que lors de l'élection présidentielle de 2012,

Et après "Merkozy"?

08.05.Hollande.Merkel.930.620_large

A partir de mardi, jour de l'investiture de François Hollande, un nouveau "couple" franco-allemand verra le jour, marqué dès le départ par de fortes divergences au sujet du récent traité européen. Le duo devra toutefois composer, au minimum jusqu'aux élections législatives allemandes de septembre 2013, auxquelles Angela Merkel se présente..