Les conseils de Le Guen à Hollande

  • A
  • A
Les conseils de Le Guen à Hollande
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le député PS de Paris lui recommande de "forcer un peu sa nature".

François, assume et clarifie ta position. Alors que François Hollande s'apprête à fêter son premier anniversaire à l'Elysée dans un contexte morose, Jean-Marie Le Guen a prodigué quelques conseils au chef de l'Etat. Première recommandation : "assumer de façon plus claire tout ce qui a été fait depuis un an". Notamment la politique économique menée par le gouvernement. "La gauche n'est pas l'ennemi de l'entreprise (…) Nous sommes des réformistes. Il faut que la gauche se débarrasse de la pesanteur exagérée d'une gauche activiste qui va dans le mur", estime le député PS de Paris, invité d'Europe 1 jeudi matin.

François, dis la vérité. Jean-Marie Le Guen demande un "choc de vérité" à François Hollande. "Je ne sais pas si on ment, mais je pense qu'il faut dire la vérité sur la gravité de la situation de notre pays", a déclaré le député socialiste de Paris. "Nous sommes devant plusieurs années de grandes difficultés, il faut accepter cette réalité", a ajouté l'élu.

"François Hollande doit assumer son réformisme" :

 

François, sois plus churchillien. "Dans le diagnostic, François Hollande est volontiers rassurant et c'est aussi son rôle de porter la confiance mais je pense qu'il faut dire plus nettement aux Français la gravité de la situation", a encore affirmé le député PS de Paris, jeudi, sur Europe 1. "Il a la volonté de conduire le pays d'une façon positive (…) Il ne croit pas au discours churchillien mais entre le discours churchillien et le discours sur la gravité, il y a une marge et il doit aller dans ce sens".

François, force un peu ta nature. "L'obstination est une force de caractère mais il faut aussi savoir évoluer et écouter", a gentiment taclé Jean-Marie Le Guen. Et l'élu parisien de prodiguer un dernier conseil au président : "Il faut qu'il force un peu sa nature".