Les collaborateurs de Baroin bien lotis

  • A
  • A
Les collaborateurs de Baroin bien lotis
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les plus hauts salaires s’élèvent à 15.117 euros mensuels, selon une enquête de René Dosière.

Dans quel ministère est-on le mieux payé ? A Bercy, auprès du ministre du Budget François Baroin, si l’on se réfère à une enquête menée par le député socialiste René Dosière parue vendredi dans le Journal officiel et publiée dimanche par le JDD et le Parisien.

Le député de l’Aisne, réputé pour son combat contre les dépenses abusives, a demandé, le 27 juillet dernier, à chaque ministère de lui communiquer le montant net moyen des trois plus grosses rémunérations, primes comprises, et celui des trois plus faibles. Et il n’a visiblement pas été déçu. "Ces salaires sont vraiment très élevés. C'est même plus que le ministre quand il ne cumule pas avec un mandat électif ! Et c'est sans compter les avantages en nature comme la voiture de fonction et le chauffeur", a commenté l’auteur de l’enquête.

Les cabinets de Fillon et Lagarde derrière

Globalement, la moyenne des trois plus gros salaires s'élève à 11.235 euros mensuels dans les cabinets des ministres et 9.970 euros dans ceux des secrétaires d'Etat. Cela représente, souligne l'élu, une somme annuelle de 4.625.762 euros pour les 114 collaborateurs les mieux rémunérés des cabinets des 38 membres du gouvernement, Matignon compris.

Les collaborateurs de François Baroin sont les mieux lotis avec une moyenne de 15.117 euros pour les trois gros salaires. Arrivent ensuite le cabinet de François Fillon (14.086 euros mensuels en moyenne) et celui de la ministre de l'Economie Christine Lagarde (13.948 euros). En queue de classement, on trouve le cabinet du ministre des Relations avec le Parlement, Henri de Raincourt, où la moyenne est quasiment divisée de moitié (8.183 euros).