Les cantonales les 20 et 27 mars 2011

  • A
  • A
Les cantonales les 20 et 27 mars 2011
@ GOOGLE STREET VIEWS
Partagez sur :

Cette élection des conseillers généraux pourrait peser sur les sénatoriales. Et être la dernière.

Entre les régionales de 2010 et la présidentielle de 2012, il y aura bien une élection. En mars 2011, les 20 et 27 précisément, les Français seront en effet invités à élire ou réélire la moitié des conseillers généraux. Le conseil des ministres a fixé la date du scrutin mercredi, selon une source gouvernementale. La campagne électorale officielle débutera le 7 mars.

Ce sont donc 1.941 sièges de conseillers régionaux qui devront trouver preneur au sein de toutes les instances départementales de France, en métropole ou en Outre-mer. Avec comme enjeu principal… les élections sénatoriales de septembre 2011. Les conseillers généraux ont en effet autant de grands électeurs. Si la gauche reporte suffisamment de sièges, elle pourrait faire basculer le Sénat de son côté. Ce qui serait un première sous la 5e république.

Dernières cantonales ?

Les nouveaux conseillers généraux ne seront élus que pour trois ans, et non six ans comme jusqu'à présent, pour que la fin de leur mandat, 2014, corresponde à la mise en oeuvre des conseillers territoriaux.

En effet, à partir de 2014, la réforme territoriale, encore à l'étude au Parlement, instituera un conseiller unique dans les assemblées départementales et régionales, le conseiller territorial. Les élections cantonales de 2011 pourraient donc être la dernière. Toutefois, la gauche a annoncé que si elle revenait au pouvoir en 2012, elle supprimerait la création du conseiller territorial.

A noter que de nouvelles dispositions concernant les suppléants vont s'appliquer pour la première fois. Le suppléant devra être obligatoirement de sexe opposé au candidat, afin de favoriser la parité. En cas de décès du conseiller général, il le remplacera automatiquement, sans qu'il y ait de nouvelles élections.