Les bonus des traders seront taxés à 50%

  • A
  • A
Les bonus des traders seront taxés à 50%
Partagez sur :

Les bonus versés par les banques en 2009 seront taxés à 50% à partir de 27.500 €, a indiqué mercredi la ministre de l'Economie.

La France, suivant l'exemple de la Grande-Bretagne, taxera l'an prochain "les bonus distribués par ses banques à hauteur de 50% au-delà de 27.500 euros", a annoncé mercredi la ministre de l'Economie. Vendredi dernier, Christine Lagarde avait qualifié cette mesure de "légitime".

"C'est une taxe exceptionnelle à circonstance exceptionnelle", a bien souligné la ministre, laissant entendre qu'elle ne serait pas reconduite. "C'est une proposition qu'avait faite le président de la République le 25 août dernier", a rappelé Christine Lagarde à la sortie du conseil des ministres. "Je la défendrai au Parlement au mois de janvier", a-t-elle ajouté.

Nicolas Sarkozy et le premier ministre britannique Gordon Brown ont publié la semaine dernière une tribune commune pour appeler à une taxe exceptionnelle sur les bonus bancaires, estimant que les aides apportées par les Etats aux établissements financiers après la crise financière de fin 2008 expliquent pour une large part le rétablissement du secteur.

L’Allemagne est aussi séduite par cette taxe. Jeudi dernier, la chancelière a d'"idée très charmante" la proposition franco-britannique. Le gouvernement prévoit d'ailleurs, au printemps 2010, d'amender la loi sur le contrôle du secteur du crédit et des assurances et le ministre des Finances a confirmé son intention de légiférer sur ce sujet.