Les bons conseils du président Bartolone

  • A
  • A
Les bons conseils du président Bartolone
@ MaxPPP
Partagez sur :

EDITO - Le président de l’Assemblée nationale avance ses pions, avec Matignon en toile de fond.

L’INFO - Claude Bartolone a mis les pieds dans le plat. Après s’être emporté contre le président pour avoir décidé la publication des patrimoines des parlementaires, le président de l’Assemblée nationale a réclamé, dans un entretien au Monde, "le deuxième temps du quinquennat."

LIRE AUSSI : Bartolone presse Hollande d'accélérer

>> Dans son édito, Caroline Roux voit dans cet entretien "un discours de politique générale." Et un habile coup de communication politique.

Un programme, déjà. "Le 4e personnage de l’Etat s’autorise un recadrage de l’exécutif, et il le fait avec une décontraction rare", estime l’éditorialiste politique d’Europe 1, avant de lister les nouvelle priorités affichées par celui qui, officiellement, plaide pour un changement de politique : logement, santé, donner plus de place aux quartiers populaires, se réconcilier avec les entreprises. Un discours de la méthode, en somme.

Une envie, aussi. Claude Bartolone va même plus loin , allant jusqu’à donner quelques conseils au chef de l’Etat, à qui il propose une intervention médiatique après l’entrée en vigueur du mariage pour tous. Désintéressés ces conseils ? Alors que la majorité tangue plus que jamais, Claude Bartolone "opte pour la rapport de force politique", lui qui maîtrise le groupe socialiste à l’Assemblée et en est presque devenu son porte-parole. Et pour le moment, être dans la liste des potentiels successeurs de Jean-Marc Ayrault suffit à son bonheur.