Les Balkany ont ouvert un compte en Suisse

  • A
  • A
Les Balkany ont ouvert un compte en Suisse
@ MAXPPP
Partagez sur :

La police enquête également sur un déplacement du maire de Levallois sur l'île de Saint-Martin, aux Antilles.

Le couple Balkany a ouvert un compte en Suisse en 1994, révèle mardi Le Point qui s'est procuré les documents d'ouverture de ce compte à la banque ABN Amro. D'après le site de l'hebdomadaire, 1,6 million de francs suisses (soit 6,5 millions de francs français - un million d'euros) était déposé sur ce compte en 1998. Le Point ne précise néanmoins pas si ce compte a été déclaré au fisc français ni s'il est toujours actif, Patrick Balkany ayant refusé de s'exprimer sur le sujet.

La justice soupçonne également le maire de Levallois-Perret d'avoir utilisé des policiers municipaux pour son compte. La police a effectué une perquisition il y a quelques jours dans sa mairie dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre pour détournement de fonds publics. Ils ont notamment fouillé le planning des congés des policiers municipaux. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si le séjour de l'un des policiers qui a servi de chauffeur à Patrick Balkany lors de vacances sur l'île de Saint-Martin, aux Antilles, a été payé par le député-maire sur ses propres deniers ou avec l'argent de ses administrés. Ils auraient aussi découvert que l'élu avait payé ses billets d'avion en liquide.

 Dans un communiqué publié sur son compte twitter, l'élu réplique qu'un policier municipal est, "en toute légalité et conformité administrative, détaché au cabinet du maire pour assurer les fonctions de chauffeur de sécurité". "Lors de ses vacances, je l'ai invité une fois, bien entendu sur mes deniers personnels, dans une maison louée à Saint-Martin", ajoute Patrick Balkany.



Patrick Balkany a déjà été condamné à 15 mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour une affaire comparable,  l'utilisation d'employés municipaux entre 1985 et 1995 chez lui et dans sa résidence secondaire. Ce proche de Nicolas Sarkozy n'en a pas moins été réélu en 2001.