Les allocations familiales gelées

Les députés ont voté pour un report de la revalorisation des prestations familiales du 1er janvier au 1er avril.
Les députés ont voté pour un report de la revalorisation des prestations familiales du 1er janvier au 1er avril.
  • Copié
avec AFP et Reuters , modifié à
L'augmentation des prestations familiales n'interviendra pas avant le 1er avril 2012.

Allocations familiales, congé parental, prestation d'accueil du jeune enfant et allocation de rentrée scolaire : d’habitude ces prestations familiales sont revalorisées au 1er janvier de chaque année. Mais pour faire des économies, leur réévaluation a été reportée au 1er avril prochain. Un amendement en ce sens a été voté vendredi par les députés.

130 millions d’euros d’économies

L’objectif de cette motion présentée par la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, est d’économiser de 130 à 140 millions d’euros. Le report doit compenser en partie la suppression d'une mesure qui visait à soumettre les revenus versés au titre du congé parental à la CSG (Contribution sociale généralisée).   

Ce report de trois mois de la revalorisation des prestations familiales a déclenché des protestations dans les rangs de l'opposition. Martine Pinville (PS), rapporteur du budget de la branche Famille, a jugé "scandaleux" cet ajournement. "Les prestations familiales ont un rôle extrêmement important pour les familles pauvres, spécialement en temps de crise", a-t-elle déploré.

Des milliers d’allocataires sont concernés par cette modification. Et ce, alors qu'"il avait déjà été décidé (dans les couloirs de l’Assemblée nationale) une augmentation de 2,3% au 1er janvier pour toutes les prestations familiales", a rappelé Martine Pinville.

L'Assemblée doit voter mercredi prochain sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le Sénat l'examinera à partir du 7 novembre.