L'Elysée a déposé sa marque et veut développer les produits dérivés

La présidence de la République souhaite commercialiser des produits siglés "Élysée".
La présidence de la République souhaite commercialiser des produits siglés "Élysée". © LUDOVIC MARIN / AFP
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William Galibert avec AFP , modifié à
L'Élysée présente cette stratégie comme un moyen de financer la rénovation des bâtiments de la présidence de la République.

Des mugs, des cartes postales, des briquets… L'Élysée a déposé sa marque et veut développer la vente de produits dérivés, après un appel d'offre pour définir une stratégie commerciale, a indiqué la présidence de la République, confirmant des informations de La Lettre A et du Canard Enchaîné.

Une boutique en ligne ouverte dès cet été. Si les visiteurs du Palais pouvaient déjà, lors des Journées du Patrimoine, acheter des crayons, des mugs, des cartes postales ou des briquets siglés "Elysée", la présidence veut un développement de ces ventes à plus grande échelle. Selon La Lettre A, après le dépôt de la marque "Élysée - Présidence de la République" par le directeur de cabinet Patrick Strzoda le 31 mai, à l'issue de cet appel d'offres qui clôture le 2 juillet, une boutique en ligne devrait voir le jour d'ici le 15 septembre. 

Une marque similaire déjà déposée en 2010. Les produits devraient être indisponibles pour les prochaines journées du patrimoine les 15 et 16 septembre. Sur la base en ligne de l'INPI, la nouvelle marque n'est pas encore visible mais l'idée n'est pas neuve : la marque "Présidence française" avait déjà été déposée par l'Elysée sous Nicolas Sarkozy en mars 2010, pour des objets comme les porte-clés, montres, bijoux, papeterie, sacs, timbres, vaisselle, vêtements, chaussures ou parapluies.

Financer la rénovation des bâtiments. L'objectif est d'aider à financer la rénovation des bâtiments. "Nous explorons des possibilités nouvelles de ressources, qui seront intégralement consacrées à la rénovation des locaux", a précisé l'Élysée. La salle à manger Paulin, par exemple, chef d'oeuvre design des années Pompidou mériterait d'être rafraîchie. Pour cette seule pièce, le devis se chiffre à plusieurs millions d'euros. Et il existe des cas comme celui-là par dizaines, outre les travaux de conservation sur les façades. Or, aucun président n'avait osé engager autant d'argent public pour rénover sa résidence. Avec la marque Elysée, les équipes d'Emmanuel Macron ont peut être trouvé le moyen d'esquiver les critiques.