Lellouche/emploi au noir : "inacceptable" (PS)

  • Copié
avec AFP

Le porte-parole du PS Benoît Hamon a estimé lundi que s'il s'avérait que le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche avait employé une femme de ménage mauricienne sans papiers en "la payant au noir", ce serait "inacceptable" et "parfaitement indigne".

"Si c'est vrai qu'il la paie au noir, en liquide, c'est inacceptable", a affirmé Benoît Hamon lors de son point de presse hebdomadaire. Il a fait valoir qu'aujourd'hui "beaucoup de travailleurs sans papiers" sont "déclarés" et "cotisent à la sécurité sociale".

Si les soupçons évoqués dans le quotidien Libération se révélaient exacts, cela voudrait "dire que M. Lellouche, avec sa paie de ministre, fait des économies sur la retraite et sur la protection contre la maladie de cette dame. C'est parfaitement indigne", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat ne serait toutefois "pas du tout en contradiction avec le modèle qu'il défend", a jugé le porte-parole PS, puisque, selon lui, les gouvernements de Nicolas Sarkozy "ne se sont pas gênés pour faire des économies sur les petits ou sur les pauvres, ni comme employeurs privés ni comme ministres".