Législatives : une candidate Les Républicains investie contre Bruno le Maire

  • A
  • A
Législatives : une candidate Les Républicains investie contre Bruno le Maire
En cas de défaite aux législatives, Bruno Le Maire sera contraint de quitter le gouvernement.@ AFP
Partagez sur :

Une adjointe au maire d'Évreux, Coumba Dioukhané, sera candidate LR contre le ministre de l'Économie. 

Une adjointe au maire d'Évreux sera candidate LR aux législatives contre le ministre de l'Économie Bruno Le Maire dans la 1ère circonscription de l'Eure. Il s'agit de Coumba Dioukhané, 50 ans, adjointe à l'enfance et à l'éducation dans l'équipe du maire LR Guy Lefranc, un proche de Bruno Le Maire.

"Je ne suis pas candidate pour gêner Bruno Le Maire, je suis candidate pour défendre les valeurs du parti Les Républicains", a déclaré Coumba Dioukhané. "Il n'était pas question de laisser cette circonscription sans un candidat LR", a-t-elle ajouté.

Une candidature de nature à diviser la droite. La direction de LR a considéré qu'en rejoignant le président Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, tout comme le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, s'étaient exclus eux-mêmes du parti. Coumba Dioukhané a un passé politique dans l'Eure puisqu'elle avait déjà été adjointe à Évreux entre 2001 et 2007, quand Jean-Louis Debré était maire de la ville.

Sa candidature est de nature à diviser la droite dans l'Eure, département dont Bruno Le Maire a fait son fief politique. Le nouveau ministre de l'Économie est député de la 1ère circonscription depuis 2007, quand il avait succédé à Jean-Louis Debré. Par ailleurs, le Front national y est influent. La candidate du FN Marine Le Pen a obtenu 45% des suffrages dans cette circonscription au 2ème tour de l'élection présidentielle.