Législatives : tous les résultats du premier tour

  • A
  • A
Législatives : tous les résultats du premier tour
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ensemble de la gauche (PS, EELV et FG) totalise 46,77% des voix au 1er tour des législatives.

46 millions de Français étaient appelés aux urnes, dimanche, pour élire 577 députés.

Législatives: PS-EELV en passe d'obtenir la majorité absolue au 2e tour (

© MAXPPP ET REUTERS

Avantage à la gauche - L'ensemble de la gauche (PS, EELV et Front de gauche) totalise 46,77% des voix au 1er tour des législatives, contre 34,07% des voix pour la droite (UMP et ses alliés) et 13,6% pour le Front national, selon des résultats définitifs diffusés par le ministère de l'Intérieur. Le PS (avec le PRG et les divers gauche) obtient 34,4%, EELV 5,46% et le Front de gauche 6,91%. Selon des projections en sièges réalisées par les instituts CSA, Ipsos et TNS-Sofres, le PS et ses alliés (PRG et Divers gauche) recueilleraient, dimanche prochain, entre 275 et 329 sièges et peuvent envisager d'obtenir la majorité absolue (289) au Palais Bourbon.

A droite, l'UMP réalise 27,12%, le Parti radical 1,24%, le Nouveau Centre 2,2% et les divers droite 3,51%. L'UMP et ses alliés obtiendraient entre 210 et 270 sièges. >> Découvrez ici le sort réservé aux ministres 

Source : ministère de l'Intérieur




10.06 Marine Le Pen après l'annonce des résultats du premier tour des législatives à Hénin-Beaumont. 930620

© REUTERS

Le FN se maintient - Pour le Rassemblement bleu marine de Marine Le Pen, il s'agissait d'abord d'éviter une rechute d’après-présidentielle, un syndrome que le FN avait connu en 2002 puis 2007, où après un  bon score en mai, le parti frontiste n'avait pas réussi à concrétiser en juin. Le mouvement, cette fois, se stabilise avec 13,6% des voix. Toutefois, la forte abstention a considérablement rédui ses possibilités de se maintenir au second tour, au grand soulagement de l’UMP.

Outre Marine Le Pen au moins trois autres FN sont arrivés en tête dans leur circonscription : Gilbert Collard dans le Gard, Marion Maréchal-Le Pen dans le Vaucluse et la candidate de la 12e du Pas-de-Calais. Selon les projections, le FN pour envisager obtenir entre 0 à 2 sièges. >> Sur ce sujet notre article "Le Pen : 2 - Mélenchon : 0"

bayrou

© MAXPPP

Mauvaise passe pour le MoDem - Grosse claque pour François Bayrou dont le parti, le Mouvement Démocrate, ne dépasse pas la barre des 2% (1,76%). Il peut espérer obtenir entre 0 et 2 sièges. A titre personnel, François Bayrou, arrivé derrière la candidate PS dans sa circonscription béarnaise, jouera son avenir politique la semaine prochaine dans une partie difficile, car il devra également affronter un candidat UMP dans une triangulaire. >> A lire : Bayrou joue son avenir politique



10.06 L'isoloir d'un bureau de vote à Nantes pour les législatives. 930620

© REUTERS

Une abstention forte - Comme redouté, l'abstention, de 42,77%, a atteint dimanche un niveau record sous la Ve République pour un premier tour de législatives, dont l'attrait a pâti de sa proximité avec le scrutin présidentiel. Enfin, selon des chiffres provisoires du ministère de l'Intérieur à 22 heures, 27 sièges sur 577 ont été attribués dès le premier tour, dont 19 au PS et à ses alliés et 8 à la droite. >> A lire : Les triangulaires, victimes de l'abstention.