Législatives : que disent les derniers sondages ?

  • A
  • A
Législatives : que disent les derniers sondages  ?
Le PS pourrait avoir besoin des écologistes pour la majorité absolue@ MAXPPP
Partagez sur :

La gauche s'oriente vers une majorité assez nette à l'Assemblée nationale, selon les derniers sondages.

Le PS et ses alliés divers gauche pourraient tutoyer la majorité absolue des députés dans la prochaine Assemblée nationale, selon les derniers sondages. Cependant, pas de vague rose en vue : le PS devrait avoir besoin de l'appoint des écologistes d’Europe Ecologie - Les Verts. Voici les dernières tendances avant le vote de dimanche

 Avantage pour la gauche 

Les trois instituts TNS Sofres, Ipsos et OpinionWay convergent, en effet, très largement sur le niveau d'intentions de vote en faveur des principales forces politiques. Selon eux, le PS et les divers gauche obtiendraient entre 31,5-32 % des voix, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) entre 5 et 5,5% tandis que le Front de gauche se situerait dans une fourchette 7,5-8%, l'extrême gauche 1 à 1,5%.

A droite, l'UMP et ses alliés engrangeraient entre 33,5 et 35% des voix. Enfin, en embuscade, le FN serait en mesure de s’octroyer, selon ces trois instituts de sondages, entre 15 et 16% des voix.

Ces tendances sont stables toutes ces dernières semaines, à l'exception du Front national, en progression de un à deux points.

A quoi ressemblera la prochaine Assemblée ? 

Les projections en sièges réalisées par TNS Sofres, Ipsos et OpinionWay sont données en fourchette en raison "des éléments d'incertitude", tels que le niveau de participation aux deux tours de scrutin, les éventuels accords électoraux locaux entre candidats, l'évolution des reports de voix en fonction des résultats du premier tour. Chaque institut ayant son propre système de modélisation, des données quasiment identiques en voix donnent parfois des résultats différents en sièges.

Ces trois instituts convergent sur un seul point : l'ensemble de la gauche (PS et divers gauche, EELV et Front de gauche) remporterait une majorité absolue de sièges (soit 289 au moins) au soir du second tour : 297 à 349 selon Ipsos, 305 à 345 selon TNS Sofres, 326 à 368 selon OpinionWay.

TNS Sofres et OpinionWay projettent aussi une majorité absolue de sièges pour la majorité présidentielle, c'est-à-dire PS, divers gauche, plus EELV : entre 292 et 327 sièges pour TNS Sofres, de 308 à 346 pour OpinionWay.

A droite, l'UMP, le Nouveau centre, le Parti républicain et les divers droite totaliseraient de 235 à 265 sièges. Le Front national en aurait de 0 à 5. Enfin, le MoDem pourrait avoir de 0 à 2 sièges, selon TNS Sofres.