Législatives, on vous dit tout !

  • A
  • A
Législatives, on vous dit tout !
@ REUTERS
Partagez sur :

Combien y a-t-il de candidats ? Comment se déroule le vote ? Europe1.fr fait le point.

Un peu plus d'un mois après l'élection présidentielle, les 44,5 millions de Français sont à nouveau appelés aux urnes, dimanche. Au programme, l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Qui sont les stars du scrutin ? Que faut-il savoir sur ces élections ? Europe1.fr vous dit (presque) tout !

LES CANDIDATS

Les chiffres à retenir - Ils sont 6.591 en lice, pour 577 sièges de députés. Cela correspond à 11 candidats en moyenne par circonscription. La parité est en léger recul : 2.641 femmes présentent leurs candidatures cette année, soit un taux de 40%.

Les ministres candidats - Outre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, député-maire sortant de Nantes, 24 membres du gouvernement sont candidats. Parmi eux, Manuel Valls, Benoit Hamon, Aurélie Filippetti, Cécile Duflot. (A lire dans le détail ici). S’ils sont battus, la règle est sans appel : ils devront faire leurs cartons et quitter le gouvernement.

Les stars du scrutin - Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen s'affrontent dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. On suivra aussi de près les résultats des anciens ministres du gouvernement Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Xavier Bertrand. Mais aussi le score de François Bayrou, Ségolène Royal, Jean-François Copé, etc.

LE VOTE 

Quand a lieu le vote ? - A 8 heures dimanche, les quelque 85.000 bureaux de vote de la métropole ouvriront leurs portes. Ils fermeront à 18 heures. Sauf dans les grandes villes où les citoyens pourront se rendre aux urnes jusqu'à 19 ou 20 heures. Ce sera le cas notamment de Paris et d'une grande partie de l'Ile-de-France, ainsi que de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse.
  

Le cas de l’Outre-mer - Le premier tour de l'élection législative a lieu samedi 9 juin, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Et les Français de l'étranger ? - Ils ont voté le samedi 2 juin, sur le continent américain et en Polynésie et le dimanche 3 juin, partout ailleurs. Au premier tour, le PS et Europe Ecologie - Les Verts sont arrivés en tête dans sept circonscriptions sur 11, l'UMP menant la danse dans les quatre autres. Aucun candidat n'a été élu dès le premier tour.
 
 

POUR SE QUALIFIER, IL FAUT ...

Au premier tour - Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. En 2007, 110 députés sur 577 ont été élus dès le premier tour.

Au deuxième tour - Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard, soit le 17 juin. Les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le taux d'abstention conditionnera le nombre de circonscriptions dans lesquelles le Front national pourra se maintenir au second tour. Plus la participation sera faible, moins il y aura de triangulaires.

LA CAMPAGNE

Silence radio jusqu’à dimanche 20h - La campagne officielle s'achèvera le samedi 9 juin, à minuit. Toute propagande électorale ainsi que la publication de sondages est interdite la veille de chaque tour et le jour du scrutin.
 
La campagne pour le second tour - La campagne officielle pour le second tour commencera sitôt le résultat du premier tour connu, le lundi 11 juin à minuit, et s'achèvera le samedi 16 juin.

LES RÉSULTATS

Le dépouillement - Le dépouillement des enveloppes et le décompte des suffrages a lieu à la fermeture du bureau en présence de scrutateurs. Si votre bulletin est taché ou s’il est raturé, il sera compté comme nul. C’est le président du bureau de vote qui proclamera les résultats et les fera afficher dans la salle de vote.
 
 
 Déclaration des résultats - Les premiers résultats sont attendus à 20 heures. Vous pourrez les consulter sur Europe1.fr en cliquant ici.